Les voitures de collection doivent posséder une plaque d’immatriculation bien spécifique. A cet effet, des règles s’appliquent pour ces véhicules anciens. De nombreuses modalités attendent les propriétaires de ces autos. Il leur faut une carte grise de collection, mais aussi une plaque d’immatriculation de couleur noire.

La réglementation pour voiture de collection

Quand un véhicule vient d’avoir 30 ans, il faut obtenir un certificat d’immatriculation. Ce dernier doit avoir la mention voiture de collection. De nouveaux règlements s’appliquent à ces anciens moyens de transport. Il existe ce qu’on appelle la carte grise collection. Les vieilles autos ne seront plus enregistrées en carte grise normale. D’ailleurs, un contrôle technique se doit d’être effectué avant de délivrer le papier.

Concernant la plaque d’immatriculation, les détenteurs de CGC devront circuler avec plaque d’immatriculation noire, avec des caractères blancs. Sa forme devrait être carrée ou rectangulaire. Le conducteur peut la mettre dans n’importe quelle partie de véhicule. Toutefois, il est suggéré de fixer la pièce sur une zone de la carrosserie. La plaque minéralogique d’une voiture ancienne est sans identifiant territorial. Le numéro doit avoir comme référence SIV.

Les conditions d’obtention d’immatriculation pour voiture de collection

 

Il existe une procédure à faire pour obtenir une plaque d’immatriculation pour voiture de collection. À souligner que ce moyen de transport est considéré comme une voiture de collection lorsqu’elle vient d’avoir 30 ans. Une fois l’immatriculation reçue, la mention véhicule de collection est enregistrée dans la carte grise et un contrôle technique doit être accompli tous les 5 ans.

Pour ceux ou celles qui possèdent ce genre de voiture, voici une liste des documents indispensables lors de la requête de la CGC. Il faut remplir le formulaire cerfa n° 13750*05 et porter un justificatif d’identité et de domicile à la préfecture. Cette dernière réclame également d’apporter l’ancienne carte grise et une attestation du constructeur automobile ou provenant de la FFVE. Cette dernière donnera son accord une fois le papier complet.

Outre ces détails, un certain montant est sollicité et son paiement s’effectue en espèce, par chèque ou par carte bancaire. A mentionner que certains dossiers supplémentaires peuvent être demandés en fonction du modèle de véhicule.