Après des années de stagnation, les prix du transport sont dans une phase ascendante. Heureusement, il est possible en actionnant certains leviers de diminuer ses coûts de transport entre 10 % et 20 %.

État des lieux

Le coût du transport est le sujet principal de la majorité des PME françaises qui exercent dans la production, la transformation, et le négoce de marchandises agroalimentaires et industrielles. Par rapport au budget de l’entreprise, il constitue entre 4 % et 10 % du CA. Si le prix du transport est resté faible ces dernières années, c’est en partie à cause de l’augmentation de l’offre. Pour eux, il s’agit de restaurer à présent les marges perdues à l’époque et les grandes firmes prévoient une augmentation de 3, 4, à 7 %. Malgré ce contexte tendu, vous pouvez optimiser vos coûts de transports et améliorer les marges finales.

Des mesures d’optimisation simples

Les PME de France peuvent utiliser 5 domaines, encore mal exploités par bon nombre d’entre elles, pour améliorer leurs coûts à l’exportation. Premièrement, ils doivent connaître les coûts de transport selon la typologie de marchandises, le destinataire et la zone de livraison comme le fait http://www.transportsmoinschers.com/. En procédant de la sorte, vous réduisez les incohérences liées à l’organisation du transport. À titre d’exemple, vous devez privilégier l’envoi d’un camion complet dans un département, à l’envoi de quelques palettes dans le même département. Deuxièmement, vous devez bien choisir votre prestataire de transport. Les études révèlent qu’on choisit une entreprise sans vérifier s’ils cadrent avec votre manière de travailler. Par exemple, un prestataire qui se sert de messager à la place d’un monocoliste qui convient mieux à ce service.

Les critères à ne pas oublier

Troisièmement, menez une enquête sur le mode de facturation de leurs services. Certaines grilles tarifaires sont en désaccord avec les transactions futures. C’est le cas de prestataires de transport qui facturent l’expédition au poids, alors qu’un prix par palette aurait plus de sens. Quatrièmement, vous devez penser à optimiser les chargements. Pensez à retravailler les colis et à solliciter un emballage pour plusieurs colis du même destinataire et non plusieurs colis avec le même nom dessus. Et enfin, vous devez contrôler la facturation du transport des colis exportés. Les spécialistes de l’audit confirment la variation à la hausse de 2 % à 5 % du prix normal. Parfois, c’est une facturation double pour un colis exporté une seule fois.