Vous craquez pour les voitures de collection ? Nous pouvons ici penser à la célèbre 2 CV mais aussi à d’autres modèles comme la Porsche Carrera RS. Alors, si vous souhaitez en acquérir une, nous vous donnons ici quelques conseils.

Où trouver une voiture de collection

Tout d’abord, vous imaginez bien qu’une voiture de collection ne se trouve pas chez le premier concessionnaire venu. Voici donc les trois pistes à suivre pour dénicher la voiture de vos rêves.

Les ventes aux enchères

Les ventes aux enchères peuvent être une solution. Cela peut d’ailleurs permettre de réaliser une belle affaire. Par contre, il faut tout de même rester prudent. En effet, la voiture ne pourra pas être essayée mais seulement allumée en restant sur place. Il faudra donc prendre soin de consulter le dossier concernant l’auto. Enfin, il faut faire attention à ne pas se laisser entraîner par la montée des enchères.

Les professionnels

Vous pouvez également trouver votre bonheur chez un professionnel, qui commercialise des voitures anciennes. Cette voie est peut être la plus sûre mais le prix pourra être légèrement au dessus de celui du marché.

Les particuliers

Enfin, vous pouvez faire les petites annonces, notamment sur les sites, les magazines ou journaux spécialisés. Ici, vous aurez un grand choix, avec des voitures de toutes marques et à tous les prix. Ce sera donc à vous de faire le tri en restant attentif pour éviter les pièges..

Quels éléments prendre en compte avant l’achat

Ensuite, si vous avez trouvé un modèle qui vous plaît, il faudra regarder certains éléments avant d’effectuer votre achat. Bien entendu, il sera essentiel de regarder les papiers de la voiture, en vérifiant que la carte grise est au nom du vendeur. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de faire demi-tour. Ensuite, vous pouvez jeter un coup d’œil au kilométrage. Ici, il est alors préférable de choisir une voiture qui a beaucoup roulé. Paradoxalement, un véhicule qui reste souvent immobilisé s’endommage plus vite qu’une voiture qui roule régulièrement. En parallèle, il sera important de vérifier que la voiture a été correctement entretenue. Pour cela, vous devrez demander les factures des différents entretiens. De plus, nous vous conseillons de bien observer la carrosserie, qui risque de présenter de la corrosion. Enfin, n’hésitez pas à demander d’essayer la voiture.

Si tout va bien et que vous décidez d’acheter la voiture, pensez alors à l’administratif. Nous faisons ici allusion à l’assurance et à la carte grise. Sachez ici qu’il existe des assurances de collection, offrant des prix très attractifs. De plus, pour la carte grise, vous pouvez passer par un service de carte grise en ligne pour vous faciliter les démarches.

Il ne vous restera ensuite plus qu’à profiter de votre voiture.