Vous prévoyez de réaliser un roadtrip en moto ? Que vous viviez cette aventure seul ou à plusieurs, vous en garderez certainement de merveilleux souvenirs pendant longtemps. Selon le temps disponible et vos envies, vous pouvez prévoir un tel voyage en France ou à l’étranger. Quoi qu’il en soit, vous devez vous organiser un minimum avant de prendre la route. Que faut-il dont prévoir avant un roadtrip en moto ? Découvrez tout de suite nos conseils sur le sujet !
Planifiez l’itinéraire
Avant de partir en roadtrip, nous vous recommandons de planifier un minimum votre itinéraire. Bien évidemment, si vous aimez l’aventure, vous pouvez parfaitement improviser au jour le jour, sans savoir où vous irez le lendemain. Toutefois, si vous aimez anticiper un minimum, nous vous recommandons de planifier à l’avance votre itinéraire.
Définissez notamment la durée de votre voyage et les différentes étapes. De même, choisissez les routes, que vous allez emprunter. Notez que certaines routes offrent de plus beaux paysages. Prenez cela en compte pour faire un beau voyage.
De même, nous vous recommandons de prévoir des lieux de repos à l’avance, tout comme des points de ravitaillement. Bien évidemment, vous pourriez prendre la route sans cette précaution. Et probablement, vous pourriez trouver des hébergements au jour le jour. Cela étant dit, cela amène le risque de devoir dormir dehors certains soirs. Pour votre confort, mieux vaut donc planifier un peu à l’avance.
Préparez votre moto
Un roadtrip constitue un long périple, aussi bien pour vous que pour votre moto. Ainsi, vous ne pouvez pas partir sans un minimum de préparation. Ou du moins, c’est vivement déconseillé. En effet, vous devez tout d’abord vérifier l’état général de votre moto. Pour ce faire, regardez si les pneus sont bien gonflés et en bon état. Testez aussi les lumières, les freins, etc. De même, nous vous recommandons de vérifier la tension de la chaîne et son état de graissage. Bref, faites toutes les révisions classiques pour vous assurer que votre moto puisse réaliser le roadtrip sans problème.
En parallèle, pour votre confort durant le voyage, nous vous conseillons d’équiper votre moto de certains accessoires. Par exemple, un support de téléphone pour moto vous sera grandement utile. Cet équipement vous permettra de conserver votre smartphone à portée de main. De plus, vous pourrez ainsi facilement visualiser l’application GPS de votre appareil. Si vous n’en avez pas, n’hésitez donc pas à investir dans un support de smartphone de qualité afin qu’il dure de nombreuses années.
Enfin, nous vous suggérons vivement d’emporter certains outils et pièces de rechange au moment de prendre la route. Même si votre moto semble bien fonctionner, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne subite ou d’une avarie. Prévoyez donc un jeu de clés à pipe, une clé à molette, une clé à bougies, un jeu de démonte pneus, une pince universelle, un tournevis réversible et un jeu de clés mixtes. Niveau pièces de rechanges, prévoyez idéalement un levier de frein, un levier d’embrayage, un jeu de chambres à air, un sélecteur, une attache rapide et quelques maillons sans oublier quelques bougies. D’autres éléments doivent compléter cette liste : un rouleau de scotch, des colliers de serrage, quelques vis et boulons, des jeux de sangle élastiques et non-élastiques et une lampe torche ou une lampe frontale.
Réservez les hébergements à l’avance
Pour éviter de rester sans endroit pour dormir, nous vous recommandons vivement de réserver vos hébergements à l’avance. Bien évidemment, tous les motards ne procèdent pas ainsi, certains ayant un goût pour l’aventure plus prononcé que d’autres. Cela étant dit, si vous voulez gardez un certain confort, mieux vaut réserver vos hébergements à l’avance. Cela vous enlèvera aussi ce souci pendant le roadtrip. En l’occurrence, plusieurs options s’offrent à vous. Selon vos préférences, vous pouvez réserver une chambre à l’hôtel, prendre un gîte ou encore louer un logement sur un site de location courte durée. Si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour une auberge de jeunesse ou encore faire du coach surfing.
A savoir, le coachsurfing vous permettra de rencontrer du monde, ce qui est intéressant si vous voyagez seul. Même chose pour les auberges de jeunesse.
Anticipez les situations d’urgence
Enfin, avant de partir en roadtrip, il sera important d’anticiper les situations d’urgence, que vous pourriez malheureusement rencontrer. Effectivement, vous pourriez avoir un accident ou un autre problème sur la route. Dans ce contexte, prévoyez idéalement une trousse de premiers soins. Cela ne prend pas beaucoup de place et pourrait vous rendre vraiment service.
Ensuite, gardez sur vous les numéros d’urgence dont vous pourriez avoir besoin. Bien évidemment, vous connaissez par cœur ceux des pompiers et de la police. Toutefois, pensez aussi au numéro d’assistance pour votre moto.
En suivant l’ensemble de ces précautions, vous serez donc prêt pour votre roadtrip. Il nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !