Avec le temps la popularité du Pit Bike n’a cessé d’augmenter. Ces petites moto, destinées à l’origine aux adolescents, font désormais partie d’une discipline de sport motorisé très sérieuse. Mais qu’est donc le Pit Bike ? Revenons sur l’histoire de ces mini motos de cross, qui ont su passionner les petits comme les grands.

L’histoire du Pit Bike

Dans les années 70, les Pit Bikes étaient utilisés pour circuler entre les différents stands lors des courses qui avaient lieu aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs de là que provient leur nom, « Pit » signifiant stand. Par la suite, certains films comme Crusty Demons Of Dirt 3 (1997) ont contribué à populariser le Pit Bike en montrant une autre utilisation pour ces petites motos. On pouvait notamment y voir des personnes faire d’impressionnants sauts à bord d’une Honda Z50. Petit à petit, l’utilisation du Pit Bike s’est répandue tant et si bien que Honda a décidé d’améliorer son modèle.

La pratique du Pit Bike n’a alors cessé d’augmenter et a fini par émerger en France. Pour proposer une alternative face à l’augmentation des marques chinoises « low-cost », des entreprises françaises se sont créées. Ces dernières ont proposé des modèles d’une grande qualité à tel point que la France est devenue championne mondiale de la fabrication de Pit Bike. Aujourd’hui, il est possible de personnaliser son Pit Bike afin de la rendre toujours plus performant et esthétique. Pour personnaliser les roues de votre Pit Bike, vous pouvez vous rendre sur https://www.wkx-racing.com/117-roue-pneu-pit-bike-dirt-bike ou sur STYX Racing par exemple.

Le Pit Bike en France

Bien qu’il fût à l’origine destiné à un public jeune, le Pit Bike est aujourd’hui principalement utilisé par les 18 – 35 ans. Toutefois, il existe des modèles adaptés à tout âge, pour tous les goûts et toutes les bourses. Les modèles peuvent être équipés de différents moteurs dont la puissance varie entre 125 et 190cc. Le public apprécie la dimension sportive du Pit Bike ainsi que son aspect minimaliste. De plus, cet engin procure beaucoup de sensations fortes grâce à un centre de gravité situé particulièrement bas.

Pour ce qui est des compétitions, de nombreux championnats ont lieu au niveau régional, national et même mondial. En l’occurrence, 5 compétitions sont organisées dans le cadre du Championnat de France de Pit Bike 2019. Elles auront à Autichamp, Loches-sur-Ource, Argenton-sur-Creuse, Le-Cellier et Messeix respectivement le 19 mai, le 9 juin, le 30 juin, le 28 juillet et le 15 septembre. En 2016, c’était la Coupe du Monde de Pit Bike qui a eu lieu à Tours. Pendant cette compétition, la France s’est particulièrement illustrée et a réussi à remporter la majorité des médailles. Depuis lors, notre pays est réputé comme étant celui qui détient les meilleurs pilotes ainsi que les meilleurs constructeurs. Il existe différents niveaux pour chaque compétition afin que chacun puisse se lancer dans ce sport. Par exemple, les enfants et les adolescents iront dans la catégorie « kids » tandis que les pilotes plus âgés iront dans la catégorie « vétérans ».

Vous en savez désormais plus sur le Pit Bike. N’hésitez pas à vous renseigner davantage si vous souhaitez pratiquer ce sport. Attention cependant, il est bon de rappeler qu’il ne faut pas rouler avec ces véhicules sur une route classique.