Vous envisagez un voyage touristique ou d’affaires hors de France et vous vous inquiétez sur la validité de votre permis de conduire. Des réglementations sont effectivement à connaître, avant de quitter le territoire afin que vous puissiez sillonner les routes en toute liberté, hors des frontières. Selon votre destination et la durée de votre expatriation, vous pourriez avoir besoin d’un permis de conduire international (PCI). Mais quelles sont les démarches à effectuer pour l’obtenir, faut-il passer des examens, quel délai prévoir et combien coûte ce permis ? Autant de questions qui requièrent des réponses précises afin d’éviter une fois sur place, de mauvaises surprises.
Le permis de conduire international, pour quel usage ?
Le PCI est la copie de votre permis de conduire national traduit en plusieurs langues, qui vous permet de circuler à l’étranger, si toutefois, ce document est reconnu par la juridiction du pays. Il vous autorise la conduite dans les mêmes catégories de véhicules que celles de votre permis actuel français. C’est pourquoi, lorsque vous vous déplacez, il est impératif de posséder sur vous ces deux permis de conduire.
À l’étranger
Certains États autorisent sur leur sol le permis de conduire français pour une durée temporaire de trois mois à un an. Dans le cas où le pays d’accueil ne reconnaîtrait pas le permis de conduire international (voir cet article de référence), c’est à vous d’obtenir sur place une autorisation de conduire. Il peut aussi vous être demandé, comme au Japon, en Nouvelle-Zélande ou en Afrique du Sud, une traduction de votre permis national dans leurs langues officielles, ainsi qu’une certification. Vous devez alors vous procurer ce document avant votre départ.
Il est donc vivement conseillé avant de prendre la route, de vous renseigner auprès des services consulaires ou de consulter le site des ambassades afin de connaitre les législations en vigueur.
En Europe
Tous les pays de l’Espace économique européen (EEE), Liechtenstein et Luxembourg compris acceptent le permis de conduire français dans une période indéterminée, aux conditions qu’il doit être en cours de validité et que vous ne soyez pas sanctionné par une suspension ou une annulation de votre permis. Une exception est faite pour la Suisse qui n’accepte le permis français que pour une durée de 12 mois. Au-delà de cette période vous aurez à procéder à l’échange de votre permis de conduire français pour un permis suisse.
Comme pour le permis international, votre permis français ne doit pas être un document provisoire ni même une déclaration de perte ou de vol. Il doit aussi être accompagné de votre attestation d’assurance et de votre contrôle technique à jour.
Démarches pour obtenir votre permis international
Qui peut y prétendre ?
Toute personne habitant en résidence normale en France, c’est-à-dire habitant sur le territoire français au moins 185 jours par année civile et titulaire d’un permis délivré dans les pays de l’Espace économique européen, peut demander son PCI.
Comment faire sa demande ?
Si vous habitez en France, une pré-demande de votre PCI est à effectuer sur internet sur la plateforme de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), via un téléservice après avoir créé votre espace personnel. Il vous sera demandé les copies de votre permis de conduire, de votre justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Ces documents peuvent être envoyés numérisés. Dans les 2 mois suivants, vous devez envoyer par courrier simple votre dossier, à l’adresse qui vous est indiquée à la fin de votre attestation de dépôt, en y joignant les documents suivants :
- Votre photo d’identité ;
- L’attestation de pré-demande effectuée en ligne ;
- Une enveloppe préaffranchie (2,83 €) suivie de 50 g, libellée à vos nom, prénom et adresse d’envoi.
Coût et délai d’attente
Le PCI est gratuit et en fonction des périodes, son délai d’obtention varie entre 1 et 3 mois, sauf cas exceptionnel, comme une urgence professionnelle. Il est valable pendant 3 ans, mais ne remplace pas votre permis de conduire national, obligatoire pour rouler sur le territoire français.
En conclusion, prenez les devants si vous prévoyez un voyage à l’étranger en gardant une marge de sécurité d’au moins 4 mois pour effectuer vos démarches. Suivant votre situation, étudiant, travailleur expatrié ou étranger résidant en France, renseignez-vous en amont auprès de l’ambassade du pays ou vous souhaitez vous rendre en renseignant bien la durée de votre voyage qui peut nécessiter des certificats supplémentaires.