Cette idée de voyage a lentement germé dans notre tête suite à des années difficiles pour notre famille. Des tensions dans notre couple ainsi que des problèmes de comportement chez l’un de nos enfants nous ont poussé à chercher une manière de faire redémarrer notre vie. Quoi de mieux qu’un tour d’Europe en camping-car pour atteindre ce bel objectif ? Nous pensions que prendre la route était le meilleur moyen de briser notre routine vu les milliers de nouvelles choses que cette initiative allait nous faire découvrir. Nous ne nous sommes pas trompé. Voici comment nous nous y sommes pris pour nous lancer au mieux dans l’aventure.

Six mois pour tout organiser

Nous étions au mois de décembre lorsque nous avons formellement pris la décision de partir. Pour pouvoir véritablement décoller, il suffisait simplement que Julia et Timéo terminent leur année scolaire. Personnellement, je ne travaillais pas à ce moment-là et ma femme a réussi à obtenir un congé sans solde. Pour financer le voyage, nous avons vendu la voiture. Sur le plan administratif, nous étions au top.

L’inscription au CNED

Notre première démarche a été de prendre un rendez-vous avec la directrice de l’école pour lui parler de notre projet. Je ne vais pas vous mentir, l’air réprobateur affiché sur son visage indiquait clairement son opinion sur la question. Cependant, nous ne lui avons pas laissé le choix. Nous avons rempli un dossier pour obtenir l’autorisation du rectorat, autorisation reçue très rapidement, puis nous avons pu inscrire au CNED nos deux petits monstres. Pour quelques centaines d’euros, nos enfants étaient officiellement admis dans la classe supérieure. Ça a ensuite été à nous de faire les professeurs grâce à diverses ressources mises à notre disposition sur Internet.

L’entraînement

Pendant les vacances d’avril, nous avons décidé de partir une semaine au bord de la mer pour tester notre matériel. Au préalable, nous avions acheté tout le nécessaire pour améliorer le confort général de notre camping-car. Cet essai grandeur nature a été plutôt concluant. Nous nous sommes tout de même rendu compte qu’il nous manquait deux trois choses importantes comme des lampes frontales ainsi que des batteries solaires pour recharger les téléphones plus facilement.

camping-car tour europe

La tête dans les étoiles

Tout au long de nos six mois de préparation, nous avions l’impression d’être déjà parti. L’ensemble des membres de la famille étaient excités comme des puces à l’idée de commencer ce périple fantastique. La situation à la maison commençait déjà à aller bien mieux.

Apprendre l’anglais

Eh oui, si nous voulions être capable de communiquer avec les gens sur la route, il nous fallait grandement améliorer notre niveau dans la langue de Shakespeare. Nous avons choisi de suivre une formation d’anglais à distance qui se déroulait sur une plateforme en ligne vraiment intuitive. Nous avions des cours en vidéo toutes les semaines accompagnés d’exercices ludiques qui nous ont aidé à progresser de manière très efficace.

La préparation de l’itinéraire

Pour terminer, même si ma femme et moi sommes d’un naturel aventureux, nous avons souhaité prévoir les grandes lignes de notre escapade. Ne serait-ce que pour nous renseigner sur les aires de stationnement disponibles sur notre route et sur la réglementation en matière de camping dans les différents pays traversés. Grâce à ce carnet de bord créé par nos soins, nous avons pu cheminer de manière sereine tout en évitant les mauvaises surprises.

Comme vous pouvez le voir, préparer un tour d’Europe en camping-car en famille n’a rien de compliqué. Nous sommes conscients que certaines personnes se trouvent dans des situations professionnelles bien plus ardues que l’étaient les nôtres à cette époque-là mais avec de la motivation, rien n’est impossible. Donnez-vous les moyens de réaliser vos rêves.