Vous venez d’acheter une moto ou vous envisagez un tel achat ? Ce type d’engin vous apportera une vraie liberté en vous conduisant partout ou presque. La moto apporte aussi des sensations grisantes. La conduite peut ainsi devenir un réel plaisir. Et bien évidemment, comparé à la voiture, un véhicule deux roues peut vous faire gagner un temps précieux en vous permettant d’avancer plus rapidement en cas d’embouteillage. Cela étant dit, avant d’enfourcher votre bolide, vous devez prévoir certains accessoires. Découvrez sans plus attendre lesquels !
Un casque homologué
Comme vous le savez certainement, le port du casque est tout simplement obligatoire si vous faites de la moto. L’entorse à cette obligation pourrait vous valoir une amende mais aussi un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.
Mais surtout, un casque apporte une vraie sécurité sur la route. En cas de chute ou d’accident, les chocs à la tête sont probables. Et sans tête protégée, une chute aurait toutes les chances d’être fatale. Pensez donc à votre sécurité : les accidents n’arrivent pas qu’aux autres.
Dans ce contexte, choisissez un casque homologué, qui vous protégera de manière correcte. De même, prenez la bonne taille pour votre sécurité. En l’occurrence, une fois attaché, votre casque ne doit pas bouger.
Investissez dans un blouson ou une veste de moto
En prenant la moto, vous vous exposez à divers risques : infractions des autres usagers de la route, défaut sur la route, perte de contrôle de votre bolide, etc. Par conséquent, vous encourez un risque de chute. Et votre tête n’est pas la seule partie de votre corps à protéger.
En effet, vous devez aussi protéger votre corps et votre peau en cas de chute. A savoir, une chute à grande vitesse sur le béton est susceptible d’occasioner de graves brûlures si vous ne portez pas de vêtements adaptés.
Comme vous le comprenez, l’idéal est donc d’investir dans un blouson ou une veste de moto. Et bien évidemment, vous devez porter cet accessoire aussi bien en hiver qu’en été.
Un pantalon de moto
Si vous commencez la moto, vous devez aussi penser à protéger le bas de votre corps. Comme évoqué, sans vêtement adapté, une chute à grande vitesse vous provoquerait diverses brûlures et lésions. Par conséquent, nous vous conseillons de rouler avec un pantalon de moto, aussi bien en hiver qu’en été. Même si cela tient chaud, vous serez correctement protégé.
Si vous n’en avez pas encore, il vous faut donc acheter un pantalon adéquat, qui sera capable de vous protéger en cas de chute ou d’accident. A savoir, ces pantalons se déclinent en 3 matières : cuir, textile et jean. Il existe des avantages et inconvénients pour chaque matière. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur le sujet avant de faire votre choix.
Les gants de moto
Nous ne le répéterons jamais assez : pensez à la sécurité avant tout. Selon cette ligne directrice, vous avez tout intérêt à protéger vos mains. En effet, les mains sont les premières parties du corps exposées au sol en cas de chute. Et comme vous l’imaginez, une chute sans gants serait tout simplement catastrophique. Votre peau mais aussi vos tendons et ligaments risqueraient d’être endommagés de manière irréversible.
Alors ne faites surtout pas l’impasse sur cet accessoire de sécurité ô combien indispensable. Bien évidemment, vous ne pouvez pas porter n’importe quels gants. Des gants classiques vous protègeraient guère. Optez donc pour des gants adaptés pour la moto. Comme vous le verrez, ils sont renforcés sur certaines parties.
Les autres accessoires importants
D’autres accessoires pourraient vous être utiles à moto. Par exemple, nous vous conseillons de prévoir un support de téléphone pour moto. Cet accessoire vous permettra de garder votre smartphone à portée de vue. Ainsi, vous aurez la possibilité d’utiliser facilement la fonction GPS pour vous diriger sur la route.
En parallèle, nous vous recommandons de porter des bottes homologuées. Ce sera de nouveau important pour votre sécurité. Ces accessoires protégeront vos pieds et chevilles en cas de chute ou d’accident.
Vous pensez rouler de nuit ? Nous vous conseillons alors de prévoir un gilet jaune qui vous permettra d’être bien visible auprès des autres usagers de la route. Cela pourrait vous éviter certaines péripéties.
Enfin, pour parer à toute mauvaise surprise, nous vous recommandons de prévoir un kit de dépannage. Celui-ci pourra inclure divers outils et le nécessaire pour réparer un roue en cas de crevaison. Cette précaution pourra vous sortir d’une situation délicate.
Pour l’achat de tous vos accessoires (casque, gants, pantalon et autres), vous pouvez vous rendre en magasin spécialisé ou faire vos achats en ligne. Avant de passer commande, n’hésitez pas à comparer les offres afin de faire une bonne affaire. Et surtout, concernant les accessoires de sécurité, investissez dans des produits homologués pour ne courir aucun risque.