Vous prévoyez un long séjour à l’étranger ? C’est une bonne occasion de passer le permis si vous ne l’avez pas encore. La complexité des démarches, un coût trop élevé, et des délais trop longs sont autant de raisons qui poussent les Français à passer leur examen ailleurs. Toutefois, il ne faut pas se laisser tenter aveuglément par la simplicité des procédures car une telle facilité a un prix. Explications.

Un accès difficile au permis français

Le permis de conduire est devenu une pièce quasi indispensable pour pouvoir accéder à l’emploi. Les jeunes Français décident de changer de perspectives en voulant passer leur examen à l’étranger dans les pays membres de l’UE notamment, comme l’Espagne ou l’Italie. La démotivation par les délais d’attente trop longs ainsi que des coûts trop importants en est la principale raison.

Chaque année, ils ne sont pas moins de 1,5 millions à se présenter à l’épreuve, mais décrocher le permis se révèle être un vrai parcours du combattant. Les centres d’examen sont saturés  par trop d’attente dans la validation des candidatures. Les frais de scolarité augmentent en cas d’échec entre deux passages. Alors forcément, on a envie de chercher ailleurs.

Pour quelles raisons passer son permis à l’étranger

Rapidité des procédures, simplicité des examens et tarifs défiant toute concurrence : ce sont les principaux mots d’ordre qui animent la volonté des franciliens à vouloir obtenir leur permis de conduire en dehors des frontières françaises.

Tandis qu’aux Etats-Unis, le coût à payer est seulement de 20 euros tout compris pour obtenir son permis dans un délai d’un mois tout au plus. Au Sénégal, il suffit juste de réussir un créneau pour que le fameux sésame soit dans la poche. Ce sont les deux cas de figures les plus abordables qui définissent à quel point il est facile d’obtenir son permis à l’étranger.

Cependant, étant donné certaines difficultés rencontrées au niveau des démarches administratives, les jeunes étudiants français s’orientent parfois vers les pays membre de l’UE (Union Européenne). Obtenir son permis dans l’un des 30 pays qui composent cet espace procure bien des avantages par rapport au permis français. On cite entre autres le coût réduit (850 € en Italie par exemple), et la non obligation d’échange contre un permis français.

Ce qui se passe après obtention du permis dans un pays de l’UE

Si vous envisagez de passer votre permis dans un pays de l’UE, vous aurez la garantie de circuler librement en France sans restriction particulière et sans limite de temps. Certes, vous devez tout de même respecter certaines conditions :

  • Votre permis doit être en cours de validité
  • Vous devez avoir plus de 18 ans
  • Vous devez vous souscrire à une assurance auto.

A noter que si vous avez obtenu votre sésame dans un pays membre de l’UE, vous n’avez pas à vous soucier des démarches pour l’échanger contre un permis français. Ce n’est pas nécessaire puisqu’il sera valide partout. Dans le cas où vous souhaiteriez obtenir votre permis de conduire dans un pays extra-européen, les choses seront plus compliquées pour vous mais faisables.

Passer son permis en dehors de l’UE, des contraintes à prendre en compte

Le coût et la durée de la formation pour obtenir son permis de conduire en dehors du sol européen sont hallucinants. Comptez seulement 20 euros aux Etats-Unis et vous aurez l’assurance d’avoir votre permis après quelques questionnaires basiques sur le code et des heures de conduite à titre symbolique. Pour le passer au Maroc ou en Tunisie, il faudra compter environ 250 €. Ce sont des offres plus qu’alléchantes pour la plupart des étudiants français qui rêvent d’avoir leur permis dans des conditions de facilité et de rapidité, introuvables nulle part ailleurs. Seulement, certaines conditions doivent être respectées.

Pour tous les pays, il faut être majeur avant de penser à ce projet et résider sur place au moins 6 mois. Là encore, il faut penser à bien choisir un pays qui a signé un accord de réciprocité avec la France. Cela est nécessaire pour pouvoir échanger votre permis contre un permis français. Vous disposerez d’un délai d’un an pour le faire. C’est une marge suffisante pour que vous puissiez effectuer les démarches nécessaires auprès des autorités françaises.

L’échange du permis

Pour échanger votre permis, vous devrez alors constituer un dossier composé de 2 cerfa, d’une copie couleur de votre permis étranger ou de sa traduction officielle, une copie de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, d’un justificatif de résidence dans le pays d’obtention, de 4 photos d’identité et d’une enveloppe préaffranchie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site service-public.fr.

Par conséquent, passer son permis à l’étranger procure des avantages considérables en termes de tarifs et de délai d’obtention. Une fois de retour en France, cela implique quelques démarches mais qui sont loin d’être insurmontables.