De nombreux  jeunes rêvent de décrocher rapidement  leur permis de conduire. Toutefois, il faut du temps pour obtenir le fameux papier rose. Les cours théoriques et pratiques peuvent s’étaler sur plusieurs mois, voire des années pour certains. Aux impatients ou aux pressés, certaines auto-écoles proposent  une formation  accélérée. Zoom sur les cibles et les principes de cette formule.

La formation intensive : une formule pour les plus pressés

En moyenne, on doit passer au moins 20 sessions de conduite et plus de 30 heures de cours théoriques  pour pouvoir se présenter aux examens de code et de pratique. Ainsi, obtenir son permis de conduire peut être particulièrement chronophage surtout pour ceux qui ont un planning chargé et qui ne peuvent se libérer que très rarement. Pour certains, les cours peuvent s’étaler sur plus d’un an par faute de temps.

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, de nombreuses  auto-écoles à Paris proposent  des formations accélérées et des stages intensifs pour préparer les candidats aux examens de code et de conduite en seulement quelques semaines. Plus couteux que le forfait classique, cette formule est pourtant plus avantageuse pour tous ceux qui souhaitent profiter d’un réel gain de temps.

La formation intensive : une formule pour les plus motivés et les initiés

Le principe de la formation accélérée est simple. Pour le code de la route, l’apprentissage dure entre 5 et 10 jours pendant lesquels les élèves enchaînent des heures de cours en salle et des examens blancs. Après avoir passé ces tests avec brio, ils pourront se présenter aux épreuves officielles. Quant à la pratique, les séances de conduite s’étalent sur 7 à 10 jours dans l’auto-école. Contrairement à la formation traditionnelle, l’apprenti conducteur est directement mis en conditions réelles. Ainsi, cette formule s’adresse surtout à ceux qui sont capables de faire une progression rapide ou ceux qui ont déjà quelques notions de conduite. Il faut des personnes motivées pour pouvoir enchaîner des heures de cours par jour. Par ailleurs, pour pouvoir passer son permis en accéléré, le candidat doit également consacrer des heures de révisions supplémentaires afin de bien maîtriser le code de la route.