Perdre des points sur son permis de conduire, ça peut arriver à tout le monde et plus vite qu’on le croit. Pour preuve, depuis la création du permis à points et son entrée en vigueur en 1992, c’est plus de 1 Français sur 2 qui a déjà perdu au moins un point. Il faut dire que les raisons sont nombreuses : téléphoner en conduisant, dépasser la vitesse autorisée ou avoir bu le verre de trop, etc.
Quand les infractions ont été trop nombreuses et que le solde des points de votre permis est trop faible, vous avez tout de même la possibilité de récupérer vos points. Pour cela 2 solutions : soit attendre de les récupérer automatiquement soit participé à un stage de récupération.
Récupérer ses points sans rien faire : comment ça marche ?
Quand vous perdez des points sur votre permis de conduire, il est possible de les récupérer automatiquement. En effet depuis 2011, si vous n’avez pas commis de nouvelles infractions dans les 2 dernières années, vous bénéficiez d’une restitution du nombre maximum de vos points. Pour cela il y a 2 conditions à remplir, à savoir ne pas être un jeune conducteur en période probatoire et ne pas avoir commis une infraction classée en 4e ou 5e classe, c’est-à-dire considéré comme un délit. Si vous ne rentrez pas dans ces conditions alors, le délai de restitution de vos points est de 3 ans.
Cette loi du 4 mars 2011, dite LOPPSI 2, a également permis de raccourcir le délai de récupération automatique dans le cadre de la perte d’un seul point sur le permis. Avant 2011, il vous fallait attendre une année complète. Depuis la réforme, vous récupérez automatiquement votre point perdu 6 mois après la dernière infraction, seulement si vous n’en avez pas commis une nouvelle.
Pour résumer, vous pouvez récupérer un point au bout de 6 mois et l’ensemble de vos points au bout de 2 ans mais si vous souhaitez les récupérer plus vite il vous faudra alors passer par un stage de récupération qui permet de récupérer jusqu’à 4 points en 2 jours.
Comment se déroule un stage de récupération de points ?
Afin de récupérer les 4 points de votre permis de conduire, il vous faudra suivre une formation qui doit durer au minimum 14 heures, répartie sur 2 jours. Ces stages pour récupérer vos points de permis peuvent être réalisés dans les auto-écoles ou dans des centres spécialisés et agréés comme ceux que vous pouvez trouver sur https://www.stagespointspermis.fr/.Ils sont encadrés et animés par un moniteur d’auto-école ou un inspecteur du permis de construire accompagner d’un psychologue.
Le but de ce stage est avant tout d’ouvrir le dialogue avec les stagiaires et de leur faire prendre conscience des dangers de la route et de l’attitude dont ils ont fait preuve en commettant des infractions. Ce dialogue s’appuie souvent sur des études qui permettent de mettre en avant les raisons pour lesquelles les stagiaires ont fauté. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’examen à la sortie de cette formation, c’est avant tout l’occasion de passer un message positif et de marteler l’importance du respect de la législation en vigueur. Certaines associations comme l’ ANPER trouvent ce programme de stage trop léger alors que d’autres rappellent qu’il est toujours plus bénéfique pour le conducteur fautif de passer un peu de temps à discuter de ses erreurs au lieu de recevoir simplement une amende ou une contravention, qui ne jouera pas le même rôle pédagogique.
Bien que les programmes soient officiels et contrôlés par l’État, ces stages sont réalisés par des sociétés privées totalement libres de fixer le montant des 2 jours de formation. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des grandes différences allant du simple double pour un stage de récupération : du permis à Brest, à Chambéry ou à Paris.