Les clients considérés comme étant à risques se voient attribuer un malus par les assureurs. Dans le pire des cas, ils peuvent même résilier le contrat d’assurance. Cela arrive notamment lorsqu’un assuré ne paie pas sa prime d’assurance. Il se peut également que l’assureur résilie le contrat après un cumul de trois accidents indépendamment de la responsabilité du client, ou après des incidents de permis. Or ces situations se produisent fréquemment et donnent une mauvaise réputation auprès des assureurs. Il peut alors s’avérer difficile de retrouver une assurance. Voici donc quelques conseils pour savoir comment rebondir après ce genre d’incident.
Choisir une nouvelle assurance
Tout d’abord, il existe des compagnies d’assurance qui viennent en aide aux assurés dits à risques de manière presque instantanée. Assurpeople est l’une d’elles. Votre assurance auto en ligne immédiate permet d’obtenir tout type de couverture. De plus, de telles assurances ont l’avantage d’être extrêmement rapides puisqu’il suffit de quelques clics et d’un minimum de pièces justificatives nécessaires avant de pouvoir y souscrire.
Le Bureau Central de Tarification (BCT)
Si vous ne souhaitez pas souscrire à ce genre d’assurance spécialisée, vous pouvez formuler une demande auprès du BCT. Celui-ci pourra contraindre un assureur à vous fournir une assurance de responsabilité civile. Il vous faudra demander un devis auprès de trois assureurs. Ensuite, vous devrez étudier les trois devis avec le BCT. Une fois que vous serez d’accord, l’assureur sera contraint de vous procurer l’assurance responsabilité civile obligatoire. Le montant sera toutefois légèrement plus onéreux que pour un assuré classique.
Cette solution a pour inconvénients d’être à la fois longue et fastidieuse. Il faudra en effet attendre deux mois au minimum avant que l’assurance prenne effet. De plus, celle-ci ne sera valable que pendant une année. Une fois ce délai passé, l’assureur sera libre de mettre fin au contrat. Il vous faudra alors recommencer toute la démarche auprès de la BCT.