Passer des vacances sur l’ile Maurice ne signifie pas uniquement passer son temps à se dorer sur l’une de ses plages, ou à savourer les spécialités culinaires locales dans ses restaurants. Les passionnés de road trip seront également ravis puisque les routes mauriciennes conviennent bien à une telle activité. Pour cela, le sud de l’ile est notamment très recommandé. Voici donc un itinéraire vous permettant d’apprécier la beauté de cette région et de rejoindre ses lieux les plus incontournables.
Macondé comme première étape d’un road trip dans le sud du pays
Vous pouvez choisir de séjourner à Bel Ombre afin d’en faire le point de départ de votre road trip dans cette partie de l’ile. Depuis ce village, prenez la direction de Baie du Cap vers l’ouest. La route sinueuse à travers les collines vous permet d’admirer certains des plus beaux paysages qu’il vous sera donné de voir lors de votre séjour à l’ile Maurice. Cette route vous mènera vers un virage en lacet, près duquel se trouve le rocher de Macondé. Ce dernier est l’un des points d’observation les plus célèbres de l’ile.
Pour le rejoindre, vous devez d’abord monter sur un escalier en zigzag. Une fois que vous arrivez au rocher de Macondé, vous aurez alors un panorama exceptionnel sur l’océan, le village voisin, ainsi que sur cette route dont la forme dénote un véritable chef-d’oeuvre d’ingénierie. Beaucoup sont d’ailleurs d’avis qu’il s’agit de l’un des tronçons de route les plus pittoresques de la planète.
Le Morne et sa montagne à forte valeur symbolique
La prochaine étape sera le Morne, qui se trouve à environ une quinzaine de minutes en voiture de là. L’endroit est connu pour abriter certains des meilleurs hôtels et plages mauriciennes. Mais ce village est également célèbre pour la montagne qui lui a donné son nom : le Morne Brabant.
Cette montagne escarpée surplombe tous les environs. Mais à part cela, il faut surtout noter que le Morne Brabant tient une place importante dans l’histoire des Mauriciens. Cette montagne symbolique a été le lieu de refuge des esclaves qui se sont enfuis entre le 18e siècle et le début du 19e siècle. Depuis, l’endroit est devenu un symbole important de la résistance des esclaves ainsi que de leur lutte pour la liberté. Par ailleurs, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.
Le village de Chamarel et les couleurs envoutantes de ses terres
Il est ensuite temps de reprendre la route et quitter la péninsule du Morne pour se tourner vers Chamarel. Plus vous vous approchez de ce village, plus les paysages se transforment. La nature est beaucoup plus présente et la terre devient ocre. Mais vous remarquerez que la palette de couleur de Chamarel est bien plus riche…
Vous pouvez, notamment, vous rendre vers la terre des sept couleurs. Ces dernières ne manqueront pas de vous émerveiller ! Vous serez, en effet, témoin d’une curiosité géologique rarissime. La terre se pare d’un grand nombre de couleurs : noir, brun, ocre, orange, mauve, ne sont que quelques exemples parmi ses teintes naturelles.