Vous souhaitez partir en road trip en France ou à l’étranger ? Cette façon de voyager séduit beaucoup de monde. Cela offre en effet une belle liberté et la possibilité de visiter à son rythme. Pour profiter au mieux, il convient toutefois de préparer un minimum son voyage. Découvrez nos conseils sur le sujet.
Révisez votre voiture
Pour votre road trip, vous allez peut-être utiliser votre propre voiture. Dans ce cas, la première chose à faire est de vous assurer qu’elle pourra engloutir les kilomètres sans problème. Si elle a peu roulé, cela ne devrait pas poser de grandes difficultés. En revanche, si elle approche des 80 000 kilomètres, il est préférable de faire une révision avant le grand départ. Et même pour les voitures neuves, pensez tout de même à vérifier la pression des pneus, et les différents niveaux : huile, batterie, etc. Si besoin, procédez aux réparations avant de partir.
La validité du permis
Si vous voyagez en France ou dans l’Union Européenne, la question ne se pose pas. Toutefois, si vous comptez voyager à l’étranger, vous devez vous renseigner quant à la validité de votre permis. Dans certains pays, le permis français suffira pour rouler. Dans d’autres pays, vous devrez également l’accompagner d’une traduction assermentée dans la langue du pays. Et pour d’autres pays, il vous faudra un permis international. Renseignez-vous bien à l’avance !
Les règles de conduite
Pour un road trip à l’étranger, informez-vous également quant aux règles de conduite. En effet, elles peuvent varier avec celles applicables en France. Les limitations de vitesse sont par exemple susceptibles de changer. Dans certains pays comme le Royaume-Uni ou en Inde, le sens de la circulation est même inversé. Et certaines règles comme la priorité à droite ne s’appliquent pas toujours. C’est par exemple le cas aux Etats-Unis.
Prévoyez CD, GPS et carte
Si vous passez un long moment sur la route, nous vous conseillons de prévoir de la musique. Et vu que sur certaines portions, vous ne capterez peut-être pas les radios, pensez à emporter quelques CD. En parallèle, prévoyez le nécessaire pour ne pas vous perdre sur la route. Nous vous recommandons ainsi de prendre avec vous un GPS. Bien entendu, votre portable peut faire office de GPS. En parallèle, nous préconisons toutefois de prendre une carte, au cas où votre GPS ou smartphone tombe en panne.
Préparez un minimum
Enfin, il est préférable de préparer un minimum votre road trip. Pour certains sites touristiques, il est en effet indispensable d’acheter vos billets à l’avance. De même, trouver un logement à la dernière minute peut réellement être compliqué. Prenez donc tout cela en compte pour ne pas vous faire surprendre !
Vous pourrez ainsi profiter de votre road trip dans les meilleures conditions. Vous pourrez ensuite partager votre aventure avec vos proches sur Cocoisland par exemple.