La conduite supervisée est en quelques sortes similaire à la conduite accompagnée. Elle n’est pas encore très connue. C’est un apprentissage de la conduite hors de l’auto-école dans le but d’acquérir de l’expérience avant de passer ou suite à un échec de l’examen pratique de conduite. Dans ce cas, le candidat est formé sous la totale responsabilité d’un ou de plusieurs moniteurs de son choix. Cette formule offre au candidat l’avantage d’avoir plus confiance en lui et de renforcer ses connaissances sur la conduite. Toutefois, la conduite supervisée est pratiquée durant les trois années qui suivent la réussite du code de la route. La période du permis probatoire pour cette formation est de 3 ans.
Age et conditions nécessaires
La conduite supervisée est réservée aux personnes majeures, c’est-à-dire 18 ans et plus. Pour assurer le bon déroulement de la formation, il faut se plier à certaines exigences. En priorité, le candidat doit réussir à l’examen théorique du code de la route. Ensuite, il doit avoir effectué 20 séances de conduite dans son auto-école. Enfin, il doit obtenir une attestation de fin de formation initiale ou AFFI auprès de son auto-école.
Le déroulement de la conduite supervisée
La conduite supervisée commence après un rendez-vous pédagogique avec un moniteur d’auto-école. L’accompagnateur est très important dans la conduite supervisée. Il peut être un ou plusieurs selon le choix du candidat : moniteur d’auto-école, parent, ami, cousin, etc. Il doit remplir certaines conditions pour pouvoir superviser la séance de conduite. L’accompagnateur doit être titulaire d’un permis de conduire depuis 5 ans au minimum. Cet individu ne doit pas avoir commis de délit routier tel que la suspension du permis, l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse, etc. Il doit aussi obtenir l’accord de son assureur. Durant la conduite, le candidat ne doit pas rouler à plus de 50 km/h en agglomération, 80 km/h sur les départementales, 100 km/h sur nationale et 110 km/h sur l’autoroute. La conduite supervisée est validée une fois que le candidat a effectué au minimum 1000 km en trois mois. Le nom de l’accompagnateur et du véhicule de conduite doivent figurer sur l’attestation d’assurance pour assurer le candidat.
Quels avantages présente la conduite supervisée ?
C’est une formule très économique pour ceux qui ont échoué à l’examen car les leçons de conduite supplémentaires sont gratuites. Avec cette formation, le concerné a plus de chance de réussir à l’examen pratique grâce aux nombreuses expériences acquises. Il gagnera également en assurance au volant. Bien entendu, il existe d’autres formules en parallèle si vous souhaitez obtenir le permis après 18 ans, notamment la voie classique ou encore les formules accélérées de plus en plus populaires.