Un roadtrip en Inde est une occasion de partir à la rencontre d’une des civilisations les plus anciennes de la planète. D’ailleurs, cet aspect lui a permis d’avoir des héritages culturels et architecturaux merveilleux, à savoir des palais, temples et mausolées comme le célèbre Taj Mahal ou encore des cités millénaires comme Udaipur. Les paysages ne sont pas en reste avec les hautes montagnes du Sikkim, le désert du Rajasthan, la jungle profonde ou les magnifiques plages de Goa. Toutefois, pour un séjour en Inde réussi, quelques points importants devraient être pris en compte pour mener à bien les itinéraires, les rencontres et le respect des coutumes typiques.

Bien organiser l’itinéraire du roadtrip

L’Inde figure parmi l’un des plus grands pays du monde. De ce fait, il est indispensable de penser à bien préparer les étapes de découverte pour ne pas rater les essentiels. Selon la durée du roadtrip en Inde, il vaut mieux choisir les villes et les endroits à visiter.

Pour un parcours dans le nord du pays, par exemple, il est plutôt intéressant de débuter le circuit depuis Delhi, la capitale du pays. Ensuite, vous pouvez poursuivre vers le fameux Taj Mahal et Haridwar qui permet d’apprécier le Gange, ainsi que les villes sacrées de l’hindouisme telles que Bénarès ou Varanasi. Autrement, les visiteurs peuvent continuer vers l’Inde traditionnelle en explorant Jaipur, Udaipur, Jodhpur ou encore Jailsamer avec leurs palais ou temples des maharadjas du Rajasthan.

Pour ceux qui préfèrent l’Inde du Sud, il est toujours intéressant de profiter de la grande ville de Mumbay pour découvrir le contraste entre la pauvreté et la richesse de la population. Après quelques journées de découverte dans cette cité, il est idéal de changer de panorama en se rendant vers les routes longeant le littoral. Le paysage y est constitué de rizières verdoyantes avant d’atteindre les magnifiques plages de Goa. Pour mieux terminer ce roadtrip en Inde du Sud, le Kerala semblerait être une destination propice à la détente totale à la découverte de la nature avec ses parcs naturels, excursions en house-boat et la rencontre avec les éléphants.

Les meilleurs moyens de transport pour un roadtrip

Partir à la découverte de l’Inde en roadtrip nécessite l’usage de moyen de transport efficace. Bien que certains parcours peuvent être visités à pied, d’autres requièrent un déplacement via les moyens de locomotions existant dans le pays. Cependant, le choix est large et parfois difficile que l’on soit en ville, à la campagne. Néanmoins, tout dépendra de son budget et de son itinéraire.

À titre d’exemple, voyager en train est courant en Inde. Il existe un important réseau ferroviaire avec des tarifs réellement abordables à tous les budgets. On aura donc le choix entre plusieurs classes selon le degré de confort, notamment la General Class qui est la moins chère, la Sleeper Class qui est dotée de wagons couchettes et d’autres classes qui sont plus chères.

Plus pratique et économique, l’autocar est une très bonne alternative particulièrement dans les zones rurales. De plus, un réseau important de ce type de transport dessert la plupart des coins les plus éloignés du pays. Opter pour un parcours en autocar est une opportunité de faire des rencontres enrichissantes avec la population. Autrement, le bus touristique est aussi accessible avec un peu plus de confort que l’autocar local, surtout dans les parcours en zone montagneuse. De plus, il y a peu de monde. Dernière option, la location de voiture, beaucoup plus chère, permet de jouir d’une découverte au gré de ses envies sans contrainte horaire.