La circulation routière au Vietnam est assez spéciale, plus particulièrement dans les villes, surtout durant les heures de pointe. D’ailleurs, elle peut certainement étonner plus d’un voyageur étranger, voire le dérouter. En effet, l’exceptionnel tumulte de vélos, cyclo-pousses, motos, scooters, voitures, bus, etc., dans les rues vietnamiennes pourrait choquer les non-initiés. Qui plus est, il n’est pas rare de trouver des cas insolites de transport sur la route, que ce soit en ville ou sur les routes des campagnes. Ainsi, pour se déplacer efficacement lors d’un séjour au Vietnam, il faut savoir choisir parmi les moyens de transport qui y sont disponibles. En voici quelques-uns à expérimenter.

Des courts trajets en cyclo-pousse

Étant donné que les cyclo-pousses tendent à disparaître dans les grandes villes vietnamiennes, il serait dommage de ne pas essayer ce moyen de transport lors d’un voyage au Vietnam. D’ailleurs, le cyclo-pousse est à privilégier pour les petits trajets en ville. En effet, ils permettent non seulement d’avoir une excellente vue d’ensemble durant la course, mais en plus ils sont économiques.

Se déplacer rapidement à « xe ôm » ou moto-taxi

Les motos sont un moyen de locomotion le plus prisé de la grande majorité des Vietnamiens. Il existe même des motos-taxis au Vietnam qui sont appelées « xe ôm ». Ces derniers sont notamment incontournables face à l’importante densité du trafic urbain vietnamien, car ils peuvent facilement se faufiler dans les embouteillages. De ce fait, prendre un xe ôm à peine plus cher qu’un cyclo-pousse permet de se déplacer rapidement.

Profiter du confort des trains

Vietnam_TrainLe réseau ferroviaire vietnamien est actuellement en constante amélioration. En effet, les trains enregistrent peu de retard et ils ne cessent de s’améliorer. Ils sont alors parmi un moyen de transport de choix pour se déplacer efficacement sur le territoire vietnamien. Qui plus est, les voyageurs pourront jouir d’un excellent confort lors d’un long trajet. D’autant plus que le prix du billet est le même aussi bien pour les résidents que les voyageurs étrangers de passage au Vietnam.

Opter pour les minibus privés pour un circuit personnalisé

En ce qui concerne le réseau routier, il est tout à fait possible de prendre le bus puisqu’ils desservent pratiquement toutes les villes vietnamiennes. Cependant, il n’y a pas d’arrêts fixes sur leur itinéraire. Ils peuvent donc s’arrêter n’importe où selon les bons vouloir des passagers. Ce qui entraîne souvent une rallonge non négligeable de la durée du trajet. Mais, une autre excellente alternative est à envisager. Il s’agit des minibus privés qui ont la particularité d’effectuer un circuit sur mesure en desservant aussi bien les villes que les sites touristiques.

Couvrir de longue distance en avion

Rien de tel que l’avion pour parcourir de longue distance en un minimum de temps et surtout dans le confort. D’autant plus qu’une vingtaine de villes vietnamiennes sont desservies par des vols nationaux. Sans oublier que la compagnie aérienne Vietnam Airlines est réputée pour son sérieux. Qui plus est, d’autres compagnies « low cost » sont également présentes au Vietnam afin de profiter d’un déplacement économique sur le territoire vietnamien. Cependant, il est fortement recommandé de faire une réservation puisque les places sont vite remplies.