Si vous allez acheter une voiture, vous avez certainement prendre en considération plusieurs aspects. Bien entendu, le principal critère sera sans doute le prix du véhicule. Ensuite, vous regarderez certainement son esthétique et ses performances. En plus de cela, de plus en plus de personnes tiennent compte du niveau de pollution de leur future voiture. Quelles sont alors les différentes options pour avoir une voiture respectueuse de l’environnement ?

Les voitures 100% électriques

Lorsqu’on parle de respect de l’environnement, on pense tout de suite aux voitures 100% électriques. En effet, avec leur mode de fonctionnement, elles ne rejettent pas de CO2 et donc ne contribuent pas au réchauffement climatique. Ce type de voiture 100% devient de plus en plus populaire en France, notamment grâce aux nombreuses bornes de recharge qui apparaissent dans les villes. Le frein principal reste toutefois l’autonomie limitée de ces voitures. La Renault Zoé a par exemple une autonomie d’environ 400 Km, ce qui représente déjà une bonne performance. Seules les Tesla font mieux avec environ 600 Km d’autonomie pour la Tesla Model S ou encore la Tesla Model X. Si ces véhicules sont parfaits pour la ville, vous serez quand même limité si vous comptez effectuer de grandes distances.

Le compromis avec les hybrides

En parallèle, vous pouvez opter pour une voiture hybride si vous pensez faire de la route mais également de plus longs trajets. Toyota est une marque emblématique pour les voitures hybrides, notamment avec la Prius ou encore la Yaris. D’autres constructeurs se sont toutefois aussi engoufrés dans le segment comme Mercedes, BMW, Audi, Ford ou encore Porsche. Le problème de l’autonomie est ainsi résolu. Par contre, le nombre de modèle est ici assez limité.

Le niveau d’émissions de CO2 des voitures essence

Ensuite, si vous souhaitez acheter une voiture essence, faites attention au niveau d’émissions de CO2 de celle-ci. Certaines sont très peu polluantes quand d’autres le sont beaucoup. D’ailleurs, si vous dépassez un certain niveau, vous pouvez écoper d’un malus. Sachez que pour un même modèle, vous avez également différents niveau d’émission, en fonction de la motorisation. Par exemple, si vous comptez acquérir une Fiat 500, vous verrez que le rejet de CO2 varie de 89 g/Km à 115 g/Km en fonction du modèle. Quelle que soit la voiture que vous voulez, il s’agira alors de trouver le juste compromis.

Zoom sur le diesel

Enfin, vous vous posez peut être la question du diesel et de ses impacts réels sur l’environnement. Sachez ici que la question est complexe. En effet, à puissance égale, le diesel rejette moins de CO2 que l’essence, environ 25% de moins selon cet article de consoglobe. Toutefois, le diesel est au final plus polluant, notamment à cause de leur niveau d’émission de NO2, bien plus important que les versions essence. En plus des oxydes d’azote, les moteurs diesel émettent des benzopyrènes, des particules fines vraisemblablement à l’origine d’allergies et de cancer. Le diesel n’est donc pas conseillé si vous vous souciez de l’environnement. Et d’un point de vue économique, le prix du diesel devrait rejoindre petit à petit celui de l’essence.

En tout cas, si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion, il est important de mettre ce facteur environnemental comme l’une de vos priorités. Par un achat responsable, vous contribuez également à la préservation de l’environnement.