Suite à une mutation imposée par l’employeur de son épouse, Léon a quitté la région bordelaise pour les Pyrénées atlantique et élu domicile dans la périphérie de Pau. Sa femme assurant une certaine sécurité financière provisoire, Léon avait pour objectif de retrouver un emploi stable dans les meilleur délais.
L’offre des grandes agglomérations
Pau est une ville de taille moyenne d’environ 80 000 habitants. C’est une des villes majeures de la région Pyrénées. Elle en est d’ailleurs la préfecture du département. Elle comprend des secteurs d’activités de pointe comme l’aéronautique, les métiers de la métallurgie, l’exploitation du gaz etc… Ces activités attractives confortaient Léon dans ses recherches. Il lui semblait donc aisé de retrouver un emploi similaire à celui qu’il occupait sur Mérignac, près de Bordeaux.
Léon est mécanicien spécialisé diéséliste. Sa précédente activité, au sein d’un petit garage local mais réputé, lui avait permis de se forger une solide expérience sur les moteurs des véhicules français et étrangers, majoritairement équipés de moteurs diesels.
Soucieux de reprendre un emploi dans des conditions équivalentes, Léon n’avait pas trouvé lors de ses premières prospections, d’offres satisfaisantes avant de rejoindre Pau.
Très motivé, il pensait reprendre assez facilement un poste en arrivant sur la région, comptant sur une ville active et dynamique.
Une fois installé, Léon a entrepris sans tarder une recherche active sur internet. Malheureusement, les offres correspondantes à son profil, plutôt nombreuses sur les portails classiques ne le satisfaisaient pas. Léon souhaitait profiter de ce nouveau départ pour se donner un challenge et décrocher un poste à responsabilité.
Il hésita entre un démarchage en candidature spontanée, jugée chronophage et sans doute moins efficace qu’une nouvelle prospection internet approfondie.
Après de longues heures de recherches sur les sites phares du net, ponctuées d’espoirs et de désillusions, Léon fut attiré par un lien spécialisé dans les emplois dans les Pyrénées Atlantiques.
Il fut très vite intéressé par les offres pertinentes du site. Il remarqua une annonce de responsable d’atelier dans une franchise bien connue en France. Pour ne rien gâcher, l’enseigne se situait à 15 minutes de son nouveau logement. Il postula et reçu une réponse favorable pour un entretien sous huit jours.
Léon fut très bien reçu lors de son entretien et le poste qui lui était proposé lui permettait d’envisager une meilleure rémunération. Il s’avait pertinemment qu’il n’était pas le seul à postuler mais il était tellement motivé qu’il laissa une très bonne impression au responsable de l’enseigne.
Deux jours après, Léon reçu un appel lui annonçant qu’il était retenu et qu’il commençait en début de semaine suivante ! Léon eu du mal à croire à cette chance qui lui était offerte. Il partagea sa joie avec sa famille en débouchant le champagne le soir même!
Un détermination gagnante
Son intégration sur Pau et dans son nouveau travail fut rapide. Léon avait de solides compétences qu’il avait su faire valoir lors de son entretien. Mais surtout, il repensa à l’opportunité d’avoir pu compter sur un site régional qui lui avait permis de trouver une offre fiable sérieuse et fiable. Son expérience, sa détermination, avaient ensuite fait la différence parmi les autres candidats.
Léon n’avait pas choisi la région Pyrénées-Atlantiques au départ de son aventure. Mais la région l’avait maintenant trouvé et adopté.