Suite à un contrôle technique, il se peut que votre véhicule ne puisse pas rouler à cause d’une ou plusieurs défaillances. Dans tous les cas, il faut savoir qu’une contre-visite doit être réalisée après les réparations pour pouvoir circuler librement si le contrôleur indique dans son rapport que votre voiture présente des anomalies plus ou moins graves.

Réparer les défaillances constatées

Vous avez un délai de 2 mois pour faire réparer votre véhicule. A noter que cette réparation ne doit en aucun cas être faite dans le centre auto qui a réalisé le contrôle technique. Vous êtes dans l’obligation de le faire dans un autre garage.

Le but de la révision dans un autre centre auto est d’éviter le conflit d’intérêt. Toutes les défaillances indiquées sur le procès verbal doivent être revues par un garagiste pour obtenir un avis positif pour la contre-visite.

En même temps, vous pouvez également réparer les défauts mineurs même si ce n’est pas obligatoire, car si on n’y prend pas garde, ils peuvent devenir majeurs, entrainant encore la non-validité de votre contre-visite.

Des pièces et des équipements doivent en effet être réparés et changés. C’est le cas pour les pneumatiques, l’éclairage ainsi que la signalisation, la direction, les plaques d’immatriculations, etc.

Effectuer une contre-visite

Après toutes les réparations nécessaires, vous êtes dans l’obligation de présenter à nouveau votre voiture pour une contre-visite, cela doit se faire durant un délai de 2 mois, sinon vous risquez une amende.

Votre contrôleur vérifie systématiquement tous les points de défaillances indiqués sur le procès verbal du contrôle technique ainsi que l’identification de votre voiture. Si toutes les fonctions concernées suivent la norme, un timbre A est posé sur votre certificat d’immatriculation. Cela prouvera aux autorités que la contre-visite est validée.

Par contre, si un ou plusieurs défauts sont encore constatés durant la contre-visite, vous devez à nouveau faire réparer votre voiture. Le délai n’est alors pas prolongé pour une autre contre-visite.

Il faut savoir que le nombre d’une contre-visite n’est pas limité et le tarif n’est pas préétabli par les autorités compétentes, ce sont les centres qui fixent le prix de leurs prestations.

Eviter une contre-visite, solution simple et fiable

Pour éviter une contre-visite lors de votre contrôle technique, il n’y a rien de mieux que de faire un check up de votre voiture. Pour cela, faire appel à un garagiste pour des petites réparations vous permet d’éviter les grosses interventions après une visite technique.

De ce fait, il faut prendre en compte la pression ainsi que l’état d’usure de vos pneumatiques. Si un changement de pneus s’impose, ne choisissez que des roues de même marque pour éviter le déséquilibre.

Vous pouvez également tester vos feux arrière et les remplacer en cas de diminution de la luminosité. Pour être sûr et certain d’éviter une contre-visite, n’hésitez pas à chauffer vos systèmes de freinage en effectuant des kilomètres avant un contrôle technique.

Vous pouvez appeler un garagiste pour vous guider et vous accompagner afin que votre contrôle technique soit validé d’un premier coup.