Toujours en déplacement, les routiers ont des faux-airs de nomade moderne. Pour autant, rares sont ceux prêts à lâcher le volant après l’avoir tenu. Imaginez un peu… Chaque jour, vous ouvrez les yeux sur un nouveau paysage. N’est-ce pas la définition même du mot « rêve » ?
Très loin de cette épopée fantasque, se trouve Paris. Surnommée la Ville Lumière, la métropole voit chaque jour 2,161 millions de personnes se bousculer dans ses rues. Pour celui qui vit dans cette cité tumultueuse, devenir routier peut être le début d’une escapade rafraîchissante.
Seulement voilà… Même muni d’un permis C, rien ne garantit qu’un poids lourd vous sera confié. Comment donc devenir routier en habitant sur Paris ? Fort heureusement, ce ne sont pas les alternatives qui manquent.
Répondre aux offres d’emploi
Le moyen le plus simple pour devenir routier à Paris reste encore de répondre aux offres d’emploi. Si une entreprise en publie une, c’est qu’elle a urgemment besoin de quelqu’un pour assurer sa logistique. Tout ce qu’elle demande, c’est de faire la connaissance d’un candidat à même de la convaincre.
Pour débusquer le poste de chauffeur-routier de vos rêves, parcourez régulièrement les annonces postées sur Emploi Paris. Fourmillant d’offres, ce site web est considéré à juste titre comme l’un des meilleurs. Prenez l’habitude de le visiter au moins une fois par semaine.
Démarcher les entreprises
Après analyse, les experts de Jobat.be ont estimé que 70 % du marché de l’emploi n’est pas visible. En d’autres termes, 7 entreprises sur 10 ne communiquent pas ouvertement sur leurs besoins en personnels.
Au moment où le besoin en sang neuf se fait sentir, les responsables de recrutement auront recours à des circuits parallèles. Recommandations d’un proche et base de données sont quelques-unes des voies employées.
C’est pourquoi celui qui aspire être routier sur Paris a tout intérêt à démarcher régulièrement les entreprises. Il se peut que votre CV arrive entre les mains d’un manager à la recherche de son prochain routier…
Solliciter vos proches
Dernière option mais non des moindres : faire appel à votre réseau relationnel. Avant de plisser votre visage, prenez le temps de lire ce qui suit.
En 2018, KeyCopt, un cabinet de recrutement a publié les résultats d’une enquête menée sur le marché de l’emploi français. Au-travers d’un billet de blog baptisé « Emploi, recrutement, sourcing et cooptation : les chiffres clés », les experts ont révélé que les canaux de recrutement les plus sollicités étaient :
- les offres d’emploi : 88 % ;
- les candidatures spontanées : 61 % ;
- le réseau du recruteur : 58 %
Comme le prouve ces chiffres, demander de l’aide à un proche est une stratégie qui a encore de beaux jours devant elle. Familles, membres d’associations, connaissances, … Ouvrez grand les yeux. Il se peut que votre prochain emploi ne soit qu’à un coup de fil de vous.
Il est maintenant temps de relever vos manches et de partir à la conquête de ce poste de routier.