Si vous envisagez un voyage ou un séjour à l’étranger pour vos vacances d’été, la compagnie de votre animal de compagnie favori, chien ou chat, ne constitue pas un obstacle en soi. Néanmoins, selon le pays où vous souhaitez vous rendre, Union Européenne ou hors Union Européenne, il vous sera nécessaire d’anticiper en amont un certain nombre de précautions qui peuvent concerner votre petit compagnon. Il est notamment fortement conseiller de vous renseigner sur les règles d’accueil des animaux (carnet de santé, vaccination, assurance…) propres à l’endroit où vous vous rendrez, celles-ci peuvent être très différentes d’un pays à l’autre. Dès lors, comment bien préparer son voyage et ne pas être pris de court ?
Quel que soit l’endroit, adaptez-vous au mode de transport
Les conditions de voyage dépendent évidemment du ou des mode(s) de transports choisis pour l’occasion. Les transports collectifs, train ou avion, supposent que vous teniez compte de l’environnement et de certaines règles.
En train
Tout d’abord, lors de la réservation de votre billet, informez-vous sur les conditions d’acceptation de votre animal à bord. Elles peuvent varier selon les pays. En France par exemple, les animaux domestiques sont acceptés moyennant l’achat d’un billet supplémentaire et ce quel que soit le gabarit de votre compagnon de voyage (y compris pour une perruche en cage !). Seule exception : les chiens guides pour les personnes non-voyantes voyagent gratuitement.
Souvent, les petits animaux (moins de 6 kilos) doivent voyager dans un sac ou une cage adaptée à leur taille. Nos amis canins doivent être en laisse, muselés et se tenir à vos pieds ou sur vos genoux. Attention, les chiens dangereux (1ʳᵉ et 2ᵉ catégories) ne sont pas toujours acceptés notamment à l’étranger. Plus d’informations sur les assurances pour chien sur le site : Animal-assur.
Par ailleurs, si un passager ne s’accommode pas de la présence de votre animal (c’est son droit), vous pouvez demander au contrôleur à changer de place.
En avion
Exceptées sur les compagnies à bas coût, qui limitent au maximum leurs prestations, il est possible de prendre l’avion avec un animal. En général, selon son poids et la règlementation de la compagnie aérienne, celui-ci voyagera soit en cabine au même titre qu’un bagage cabine payant, soit en soute pour les animaux plus gros.
La règle commune est fixée aux alentours de 7 à 8 kilos. En deçà, l’animal est accepté en cabine, dans un sac souple placé à vos pieds. Au-delà, il devra voyager en soute dans une cage rigide adaptée à son gabarit.
Attention, certaines races à nez retroussé qui présentent des difficultés de respiration ne sont pas toujours acceptées. Enfin, privilégiez les vols sans correspondances qui vous éviteront le cas échéant d’avoir à réenregistrer votre animal et à présenter de nouveau tous ses papiers.
Quels sont les documents et les vaccins requis ?
Des règles sanitaires s’appliquent à votre animal et peuvent être différentes selon la région de destination et le pays où vous vous rendez. Pour les voyages dans l’Union Européenne, ainsi que dans quelques pays associés comme l’Islande, la Suisse ou encore la Norvège, la législation est commune. Pour des pays hors UE, il vous faut vous renseigner auparavant auprès de votre agence de voyage.
Dans l’UE
Deux conditions sont à remplir pour voyager avec votre compagnon :
- L’identification de l’animal ; elle doit être effective grâce à une puce électronique et est assortie d’un passeport européen d’identification de l’animal établi par un vétérinaire. Une identification par tatouage antérieure à 2011 et toujours lisible reste valable.
- La vaccination contre la rage ; attentions aux délais, le vaccin antirabique n’est possible qu’à partir de 12 semaines (3 mois) et prend effet au moins 21 jours (3 semaines) plus tard. Un rappel annuel est nécessaire.
Hors l’UE
Mêmes nécessités d’identification et de vaccination que pour l’UE. Toutefois, d’autres contraintes peuvent s’appliquer. Il est recommandé de se renseigner auprès des ambassades ou des consulats concernés.