Certaines professions peuvent amener diverses contraintes quant au choix de son véhicule. C’est par exemple le cas du métier de chauffeur VTC. Selon la règlementation en vigueur, la voiture choisie pour exercer doit respecter certains critères de taille, de puissance ou encore d’ancienneté. Voyons tout cela plus en détails…

Chauffeur VTC : un métier en vogue

Chaque année, de nombreux français se lancent dans le secteur du VTC après avoir entrepris une formation VTC et réussi l’examen. En l’occurrence, aucun diplôme particulier n’est requis pour se lancer dans cette voie. Et c’est sans doute une des raisons de la popularité de cette filière.

Quoi qu’il en soit, si vous vous êtes lancé dans cette voie, vous vous demandez peut-être quel véhicule choisir pour exercer votre nouveau métier. Apportons tout de suite quelques éléments de réponse.

Véhicule VTC : la règlementation en vigueur

Comme évoqué, il convient de suivre certaines règles pour choisir une voiture VTC. En l’occurrence, le véhicule doit avoir maximum 6 ans d’ancienneté. Il doit présenter entre 4 et 9 places, chauffeur inclus. Avec 4 portes au moins, ses dimensions doivent être au minimum de 4,50 m x 1,70 m. Enfin, la puissance fiscale du moteur doit être supérieure ou égale à 84 kW.

Notez toutefois que ces critères ne concernent pas les voitures hybrides et les voitures électriques.

Les voitures plébiscitées par les chauffeurs VTC

Vous hésitez entre plusieurs voitures dans le cadre de votre activité VTC ? Dans ce contexte, notez que certains véhicules sont particulièrement appréciés des chauffeurs privés. Parmi ces derniers, nous pouvons citer la Peugeot 508, la Mercedes Classe V, la Skoda Superb, la Tesla Model S, la BMW série 3 ou encore la Ford Mondéo…

Peugeot 508

Comment faire le bon choix ?

Bien évidemment, les possibilités ne manquent pas en matière de véhicule. Dans ce contexte, nous vous conseillons de considérer certains critères pour faire votre choix.

Tout d’abord, tenez compte de votre budget. Effectivement, certaines voitures vont coûter plus cher que d’autres. Au-delà de cet aspect, regardez bien évidemment les caractéristiques de la voiture. En l’occurrence, nous vous recommandons vivement de faire votre choix en fonction de la clientèle visée.

Par exemple, si vous comptez conduire une clientèle essentiellement touristique, préférez par exemple un monospace de type Mercedes Classe V, qui offre 6 places et un grand confort.

A côté de cela, notez que les véhicules hybrides voire électriques pourront vous permettre de vous démarquer positivement auprès de vos clients. A l’avenir, le caractère propre du véhicule pourrait même vous conférer certains avantages.