Tout d’abord, il y a plusieurs catégories de passionnés de motos, selon le choix de la moto, qui est pris selon l’expérience de la conduite, la morphologie du conducteur ainsi que le budget.

Pour une utilisation de loisir ou de compétition, pour ceux qui aiment rouler et faire des kilomètres ou encore pour des amateurs de motos américaines.

Les Motos Customs sont souvent choisis par des collectionneurs ou amateurs de motos américaines des années 30 à 60, tels que les fameuses Harley Davidson. Qui sont souvent mises en avant pour des rassemblements et balades en groupe.

Qui dit rassemblement dit groupe et donc il faut un moyen de se reconnaître. C’est plus communément appelé l’appartenance à un groupe.

Il y a plusieurs points qui définissent les motards, tout d’abord leur passion pour la moto et le plaisir de partager leurs connaissances avec d’autres adeptes lors d’évènements, mais le plaisir de rouler avec des copains voir des proches est le plus important. Cela correspond à un moment de partage ou les passionnés se retrouvent et peuvent vivres un moment inoubliable ou ils se sentent comme chez eux avec la route qui devient leur « terrain de jeu » et la moto leur maison.

Une Communauté « Les bikers »

Les Bikers agissent comme une communauté beaucoup de groupes plus ou moins nombreux assistent à des regroupements, font des réunions pour faire des bilans et mettes en place des projets. Ils ont un lieu pour se réunir et dédié aux actions du club de plus ils peuvent se détendre ou parler et proposer des idées pour faire avancer le groupe.

Pour être reconnaissable surtout à moto, il faut quelque chose de voyant et de rapidement perceptible, c’est pourquoi les bikers utilisent des vêtements pour mettre en avant leurs couleurs. Dès qu’on pense bikers, on imagine souvent un groupe de motards qui roulent tout vêtu de noir avec un bandana, une veste qui comporte leur emblème comme les Hells Angels.

Family Biker

C’est une famille française composée de passionnés qui ont créé Family Biker, depuis un peu plus d’un an maintenant, ils aiment partager leur culture ainsi que de participer à des évènements. Sur Facebook, ils ont plus de 2 000 followers. Ils ont choisi d’imprimer leurs Tee Shirts Personnalisés avec la technique de flocage. En savoir plus sur : https://familybiker.com/ et sur : https://www.graphywest.com/

Cela permet de montrer à quel groupe on appartient et de mettre en avant notre passion. Beaucoup de motards sont affiliés à un groupe et il existe des milliers de communautés de motards qui partagent et roulent ensemble. Il existe aussi des gangs comme les Hells Angels très connus, mais aussi le Clan des Loups de la Nuit qui est une communauté russe et qui a comme vocation, le patriotisme… Cela s’est retrouvé être dangereux pour beaucoup de personnes surtout les  « ennemis » de la Russie.

L’emblème imprimé sur Tee Shirt ou Veste ou Bandana permet aux motards de s’identifier culturellement, mais aussi socialement. Le désir d’appartenir à un groupe et de traverser des situations avec les autres est naturel et effectué dans la vie de tous les jours soit à travers nos vêtements, notre façon d’agir ou encore de penser.