Vous venez d’avoir un accident et les réparations coûtent trop cher ? Après un choc important, votre véhicule n’est pas réparable ? Sachez que la casse n’est pas la seule solution. Il existe en effet des entreprises, qui rachètent les voitures accidentées. C’est par exemple le cas de rachat-voiture.fr. Entrons davantage dans le détail.

Vente de véhicule accidenté : la réglementation en vigueur

La vente d’un véhicule accidenté est strictement encadrée. En l’occurrence, il peut y avoir deux cas de figure. Dans le premier, après l’accident, votre voiture peut tout de même être en état de fonctionnement. La vente s’apparente alors à la cession d’un véhicule d’occasion. Vous devrez simplement justifier des réparations opérées sur votre véhicule.

Dans le second cas, votre véhicule ne serait plus en état de fonctionnement. Dans cette hypothèse, vous ne pouvez pas céder votre véhicule à n’importe qui. En effet, cela est défendu depuis 2009. Seuls certains professionnels seront en mesure d’acheter votre voiture non roulante. Rachat-voiture.fr fait par exemple partie de ces entreprises autorisées au rachat de voiture accidentée.

Rentabilisez au maximum votre voiture

La vente de votre véhicule accidenté vous permet de rentabiliser au maximum ce dernier. En effet, il se peut que les réparations coûtent par exemple plus cher que la valeur de votre véhicule. Dans ce cas, vous pouvez vous interroger sur la pertinence de les faire.

Si vous ne souhaitez pas réparer votre voiture accidentée, vous avez une première option : la vendre à votre assurance. Toutefois, sachez que votre assureur estimera le coût des réparations pour le mettre en corrélation avec la valeur réelle de votre véhicule. Si le coût s’avère plus élevé que sa valeur, votre assureur pourrait refuser de l’acheter. En parallèle, s’il s’avère que votre véhicule est irréparable, non seulement votre assurance ne vous le rachètera pas mais pourrait également bloquer sa vente même auprès des entreprises habilitées à racheter les voitures accidentées.

Une autre solution serait de mettre votre véhicule à la casse, si celui-ci ne roule plus ou si vous ne souhaitez pas faire les réparations. Or, sachez que cette démarche est parfois payante si par exemple il y a un remorquage ou un enlèvement d’épave. De plus, la casse choisie ne va pas vous rémunérer pour lui avoir confié votre véhicule.

La dernière option est donc de vous tourner vers une entreprise comme rachat-voiture.fr, qui vous paie pour reprendre votre véhicule accidenté. De plus, ce type d’entreprise vient généralement chercher gratuitement la voiture, si elle ne peut plus bouger.